biOGRAHIE

Dûng MAnh Nguyen et Christian NAncey, deux anciens élèves de Paris-Belleville, commencent à travailler ensemble sur différents projets, trois ans après la fin de leurs études : à partir de 2002, en Asie, pour le centre de conférence de Kantha Bopha qui amène Dûng à rester cinq ans à Siem-Reap, au Cambodge, puis en 2008, dans le cadre d’un vaste projet de centre commercial bioclimatique, à Canton en Chine. Leur structure poursuit actuellement ses missions à l’étranger, en Afrique de l’Ouest notamment, et vient également de livrer un chantier sur Grande-Terre en Guadeloupe.
Tous ces projets extérieurs ont permis à l’agence de tester et approfondir sa réflexion sur l’architecture en milieu tropical. Parallèlement, le binôme a collaboré, à différentes échelles de projet, avec plusieurs agences (Pierre-louis Faloci, Pierre Bernard, Alexandre Chémetoff, Raphaël Gabrion, Atelier Luizard, Jacques Ripault). Lieux de mémoire, maisons individuelles, bâtiments publics… se présentent comme autant d’occasions d’expérimenter formes et matériaux. L’objectif étant toujours et encore de défendre une architecture contextuelle, ouverte sur le monde.
A team

dûng MAnh nguyen

né en 1968 à Saïgon, nationalité française

Diplômé de l’école d’architecture de Paris-Belleville en 1999, il travaille pendant ses études à l’agence d’Yves Lion (de 1998 à 2000) et au bureau des paysages chez Alexandre Chémétoff (de 2000 à 2002).
Membre co-fondateur du groupe Asma, il passe quatre ans au Cambodge entre 2002 et 2005 et réalise divers bâtiments dont le centre de conférence de Kantha Bopha et le bâtiment gouvernemental d’accueil VIP de l’aéroport Phnom Penh.
Il quitte le groupe Asma en 2005 et revient en France où il travaille pendant un an comme chef de projet, sur plusieurs concours, pour l’agence Dollé-Labbé.
Il enchaîne ensuite, entre 2006 et 2008, comme responsable de chantier de la réalisation d’un Hôtel Départemental de Police à Lille de 25 300 m² pour l’atelier Duhart & Ripault.
Dung Manh Nguyen se consacre aux travaux de MANarchitecture depuis 2008.

christian NAncey

né en 1969 à Paris, nationalité française

Diplômé de l’école de Paris-Belleville en 1999, il travaille pendant ses études à l’agence de Pierre-Louis Faloci pour le Musée archéologique du Mont-Beuvray. Il réalise en parallèle des maisons sur l’eau et un documentaire sur l’habitat fluvial pour son travail de fin d’études. Il collabore ensuite avec Pierre Bernard pendant trois ans (collège de Montdidier, baptistère de Bourbourg) tout en réalisant des maisons privées. Entre 2004 et 2006, il suit la réalisation du bâtiment de Sciences et de Logistique du campus de Nanterre pour le compte de l’agence Dollé-Labbé.
Depuis 2006, il enseigne à l’Ecole nationale supérieure du paysage. Dans ce cadre, il participe à l’atelier du grand territoire où Gilles Clément et Miguel Georgief poursuivent leur réflexion sur le devenir et la reconversion du territoire rural.
Christian Nancey se consacre aux travaux de MANarchitecture depuis 2008.

for two